L'Ashtanga Yoga est un ancien système de yoga qui aurait été codifié et enseigné par Vamana Rishi dans le Yoga Korunta. Ce texte a été transmis à Sri Tirumalai Krishnamacharya dans le début des années 1900 par son guru Rama Mohan Brahmachari et transmis par la suite à Pattabhi Jois le fondateur de l’Ashtanga Yoga Institute à Mysore, KPJAYI.

Pattabhi Jois dévoua toute sa vie à la pratique de l'Ashtanga ainsi qu'à ses élèves, transmettant précisément ce que son professeur T. Krishnamacharya lui avait enseigné jusqu’à sa mort en 2009.

Aujourd’hui, c’est Sri Sharath Jois, son petit-fils qui transmet  l’enseignement de son grand-père dont il fut l’élève pendant plus de 20 ans.

 

La méthode :

L’Ashtanga est un style de yoga traditionnel où la respiration et le mouvement sont synchronisés (Vinyasa) et se fondent à travers des séries progressives de postures. Cette technique produit une chaleur interne. C’est à travers la transpiration que la purification et la détoxification des muscles et des organes dans le corps devient possible.

L’ashtanga yoga classe les postures en trois groupes, préliminaires, intermédiaires et avancées (A, B, C et D) avec une progression dans l'intensité des postures.

  • Les premières séries sont aussi appelées yoga Chikitsa, ce qui signifie thérapie par le yoga. Le but de ces séries est de renforcer, d'ajuster et nettoyer le corps.

  • Les séries intermédiaires (Nadi Shodhana) renforcent et nettoient le système nerveux par l'ouverture et la purification des canaux énergétiques du corps, à savoir les nadies.

  • Les séries avancées  (Sthira Bhaga) permettent de  développer et renforcer l'énergie vitale (prana) 

Il s’apparente à l’Ashtanga Vinyasa yoga en tant qu’il s’agit d’un enchainement de postures  dynamiques et fluides rythmé par le souffle.

 

A la différence de l’Ashtanga Yoga traditionnel qui suit une séquence de postures prédéfinies, le Vinyasa Yoga permet à l’enseignant de mettre l’accent sur une famille de postures ou un thème thérapeutique spécifique (ouverture de hanches, épaules…) en créant une séquence harmonieuse qui varie suivant le cours.

 

Formée à la méthode de Gasquet, je propose des cours de Yoga pré ou post natal, collectifs et particuliers, pour permettre aux futures mamans et aux post-partum de :

 

  • Soulager les problèmes mécaniques et fonctionnels de la grossesse et des suites de couches

  • Adapter les postures et la respiration pour le bien-être de la mère et celui de son bébé 

  • Acquérir les bons réflexes pour protéger et conscientiser le périnée 

  • Travailler sur le mental et savoir se détendre

  • Récupérer forme et énergie après l’accouchement en reprenant une activité sportive en douceur 

  • Prévenir des dépressions post-partum

 

© 2018 PLy