ASHTANGA
L'Ashtanga Yoga est un ancien système de yoga qui aurait été codifié et enseigné par Vamana Rishi dans le Yoga Korunta. Ce texte a été transmis à Sri Tirumalai Krishnamacharya dans le début des années 1900 par son guru Rama Mohan Brahmachari et transmis par la suite à Pattabhi Jois le fondateur de l’Ashtanga Yoga Institute à Mysore, KPJAYI.
Pattabhi Jois dévoua toute sa vie à la pratique de l'Ashtanga ainsi qu'à ses élèves, transmettant précisément ce que son professeur T. Krishnamacharya lui avait enseigné jusqu’à sa mort en 2009.
Aujourd’hui, c’est Sri Sharath Jois, son petit-fils qui transmet l’enseignement de son grand-père dont il fut l’élève pendant plus de 20 ans.
La méthode :
L’Ashtanga est un style de yoga traditionnel où la respiration et le mouvement sont synchronisés (Vinyasa) et se fondent à travers des séries progressives de postures. Cette technique produit une chaleur interne. C’est à travers la transpiration que la purification et la détoxification des muscles et des organes dans le corps devient possible.
L’ashtanga yoga classe les postures en trois groupes, préliminaires, intermédiaires et avancées (A, B, C et D) avec une progression dans l'intensité des postures.
-
Les premières séries sont aussi appelées yoga Chikitsa, ce qui signifie thérapie par le yoga. Le but de ces séries est de renforcer, d'ajuster et nettoyer le corps.
-
Les séries intermédiaires (Nadi Shodhana) renforcent et nettoient le système nerveux par l'ouverture et la purification des canaux énergétiques du corps, à savoir les nadies.
-
Les séries avancées (Sthira Bhaga) permettent de développer et renforcer l'énergie vitale (prana)
MYSORE STYLE
Mysore désigne le nom d’une ville du sud de l’Inde, où s est développé l’Ashtanga yoga: Sri K. Pattabhi Jois y a étudié avec son professeur T. Krisnhamacharya avant d’y enseigner cette pratique pendant plusieurs décennies jusqu’à sa mort en 2009.
C’est aujourd’hui Sharath Jois, son petit fils et élève, qui transmet l’enseignement de son grand père à des pratiquants du monde entier.
Dans le cadre du Mysore, l’élève apprend à developper à son propre rythme une pratique autonome: Apres avoir retenu une séquence de posture déterminée, chaque élève déroule sa pratique sous la supervision du professeur qui le guide, l'assiste et l'ajuste individuellement. Progressivement et en fonction de son niveau, le professeur ajoutera de nouvelles postures à sa pratique.
Cette méthode d’enseignement est une occasion unique d’offrir une pratique accessible et sécurisée pour tous. Chaque élève évolue à son propre rythme aux regard de ses possibilités (blessures, âge, débutant en yoga…)
En Mysore, le pratiquant apprend à développer une meilleure concentration, ainsi qu’une meilleure conscience du souffle. Il pourra prendre le temps de travailler certaines postures avec l’aide du professeur là où une classe guidée peut être limitante.
PRE/POST NATAL
Formée à la méthode de Gasquet, je propose des cours de Yoga pré ou post natal, collectifs et particuliers, pour permettre aux futures mamans et aux post-partum de :
-
Soulager les problèmes mécaniques et fonctionnels de la grossesse et des suites de couches
-
Adapter les postures et la respiration pour le bien-être de la mère et celui de son bébé
-
Acquérir les bons réflexes pour protéger et conscientiser le périnée
-
Travailler sur le mental et savoir se détendre
-
Récupérer forme et énergie après l’accouchement en reprenant une activité sportive en douceur
-
Prévenir des dépressions post-partum